Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Disparition de Jean René Chauvin

Disparition de Jean René Chauvin

mardi 5 avril 2011, par Club Politique Bastille

Communiqué contretempsinfo@yahoogroups.com ; de la part de ; Sébastien Budgen [sebastien.budgen@wanadoo.fr]
Notre ami, camarade et auteur Jean-René Chauvin vient de disparaître.

Militant du Parti ouvrier internationaliste (trotskiste), il est arrêté, le 15 février 1943, aux abords de la Gare du Nord à Paris par la police française. De la rue des Saussaies, il est transféré à Fresnes puis à Compiègne. Il sera déporté à Mauthausen puis dans le kommando du Ljubelj-pass et enfin à Auschwitz et au kommando de la mine de Jawischowitz, il connaîtra sa première marche de la mort vers Buchenwald d’où il sera envoyé dans le Schwalbe-kommando. Ce sera alors sa seconde marche de la mort vers Leitmeritz où il est libéré par les Soviétiques le 8 mai 1945. Il raconte cette période de sa vie dans Un trotskiste dans l’enfer nazi, et prolonge dans ce livre sa réflexion sur l’expérience concentrationnaire, notamment celle des camps soviétiques.

À son retour des camps, il sera journaliste, spécialisé dans le domaine des affaires sociales, et toujours militant révolutionnaire. Tout au long de ces années, et jusqu’à son dernier souffle, Jean-René a défendu, envers et contre tout, ses idéaux de fraternité, de justice et de combat pour une société socialiste et démocratique. La barbarie n’a pas eu raison de lui.
Il portait tatoué sur son avant-bras droit le matricule 201627.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle