Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Quelques mots sur notre discussion d’hier

Quelques mots sur notre discussion d’hier

jeudi 2 juillet 2020, par Club Politique Bastille

De : Michel P.
Date : 30 juin 2020 15:14:51 HAEC

Quelques mots sur notre discussion d’hier (*). Il me semble qu’on ne peut pas mettre sur le même plan l’abstention et le vote verts.

Le phénomène majeur reste l’abstention : par son ampleur, par sa continuité d’élection en élection, par sa progression.

En soi l’abstention n’est pas révolutionnaire, dans d’autres circonstances elle peut être la manifestation d’un découragement, d’un repli.

Dans le contexte actuel, l’abstention précédée du mouvement des GJ et des grèves contre les retraites, des manifs des hospitaliers et de celles contre le racisme signifie la préparation encore confuse à d’autres terrains de luttes. La crise sanitaire a joué le rôle de justification à un choix d’abstention bien ancré bien plus qu’une explication par la peur.

Les médias répètent « désamour de la démocratie » l’abstention est bien davantage l’expression d’un attachement à la démocratie et donc d’un rejet de sa violation constante depuis au moins 2005 dans la conscience populaire.

L’ampleur du vote des verts est accentuée par le fait que seules ou presque les grandes villes votaient. Il est pour cette couche des centres villes et pour la jeunesse une vraie recherche d’une solution globale mais elle est aussi l’expression du rejet de toutes les autres forces politiques qui paraissent usées et donc la recherche d’un levier pour battre LREM. Qu’un autre apparaisse et le mouvement prendra d’autres voies…

La relation à l’écologie est plus ambigüe au sein des salariés : est-elle une solution ou un instrument pour « nous baiser ».

Beaucoup de choses vont dépendre de l’attitude des écolos et de celle de Macron sur cette question.

.
.
.
.
.

(*) Bruno Wanadoo via googlegroups.com
lun. 29 juin 16:05 (il y a 3 jours)

Bonjour,
Comme convenu il y a 3 semaines, la dernière réunion Meet de la saison aura lieu aujourd’hui à 17h30. Le lien est le même que la dernière fois. Je le renvoie. Si votre connexion Internet est faible vous pouvez participer par téléphone.

Charles introduira l’échange en faisant un point sur la situation créée par les élections municipales.

Bruno.

NB : Pour rejoindre les prochaines réunions Meet du Club Politique Bastille, envoyez votre email à bruno.slama@wanadoo.

***

Messages

  • membre de la commission executive de l’union départementale CGT 63, je vous affirme que les discussions sont vives et qu’il ne s’agit pas seulement de la base contre les confédérations. Les responsables UD se battent entre elles et la confédération ne maitrise plus rien. Dans l’imaginaire collectif, la CGT reste certainement le syndicat de combat, et les élections de la fin de l’année nous donneront la mesure réelle de ce sentiment. Il se dégage parmi les responsables locaux deux positions antagoniques : le bureau dit "chacun son combat, chacun chez soi" et les hospitaliers disent "240 manifestations cette semaine sur le territoire, alors pourquoi tous à Paris : qu’attendent les responsables CGT ?" voilà pour votre information.
    Ecoutez le propos du syndicaliste CGT de Good year qui vient de gagner en appel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle