Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Elle estime que la marche de la CNCD est un échec, Louisa Hanoune : « (...)

Elle estime que la marche de la CNCD est un échec, Louisa Hanoune : « Bouteflika n’est ni Ben Ali, ni Moubarak »,transmis par Bernard Fischer

samedi 5 février 2011, par Club Politique Bastille

Note : Comme vous le verrez ci dessous, le parti des travailleurs d’Algérie soutient toujours Bouteflika. D’autre part, du point de vue du parti des travailleurs d’Algérie, la chute de Moubarak, ce n’est pas une révolution, c’est un coup d’Etat. En octobre 1917 en Russie, du point de vue de la totalité des gouvernements occidentaux, ce n’était pas non plus une révolution, c’était un coup d’Etat de Lénine.(Commentaires de B.Fischer)

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a estimé dimanche 13 février à Alger que le président Bouteflika « n’est ni Moubarak, ni Ben Ali ». Il « détient le pouvoir de prise de décisions pour restaurer la confiance entre les citoyens et le pouvoir », a‑t‑elle déclaré dans une allocution à l’ouverture d’une session ordinaire de son parti.

Selon Louisa Hanoune, la marche de samedi initiée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a été un échec. « La non adhésion des Algériens à cette marche organisée par le Rassemblement pour la culture et la démocratie était prévisible », a‑t‑elle dit. « Lorsque les citoyens veulent participer à des marches, rien ne peut les arrêter, ni barrages sécuritaires, ni forces de l’ordre public », a‑t‑elle dit, ajoutant que « les travailleurs ne participent pas à une marche à laquelle appelle un parti de droite ».

Mme Hanoune a salué dans le même cadre l’attitude « digne » des officiels et la « discipline » des forces de l’ordre. Toutefois, elle trouve le déploiement des forces de l’ordre « important, anachronique et injustifiable ». Dans ce contexte, elle a appelé à la levée de l’état d’urgence et à la levée de l’interdiction des marches à Alger car « la liberté permet d’écarter les conspirateurs et de révéler la position réelle de chaque parti politique ».

Louisa Hanoune a aussi critiqué les chaînes de télévision étrangères qui ont couvert la manifestation de samedi, notamment El Jazeraa, Al Arabiya et France 24 qu’elle a qualifiées « d’anti‑démocrates ». La patronne du PT a qualifié par ailleurs le départ de Moubarak « de coup d’État à blanc », estimant qu’il « n’y aura pas de révolution arabe » et que les situations entre l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie « ne sont pas identiques ».

http://www.tsa-algerie.com/politique/louisa-hanoune-bouteflika-n-est-ni-ben-ali-ni-moubarak_14280.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle