Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Bonjour à tous, Étant de l’Allier, je rejoins...

Bonjour à tous, Étant de l’Allier, je rejoins...

vendredi 15 avril 2022, par Club Politique Bastille

Bonjour à tous,

Étant de l’Allier, je rejoins l’analyse de Michel sur la complexité du vote Le Pen et l’extraordinaire rejet de Macron.

J’ai été stupéfaite de voir, au dépouillement, mon village voter Le Pen, jamais arrivé auparavant.

Ces gens, des ruraux qui sont oublié, des jeunes sans avenir professionnel ici, des petits paysans qui vivitent ou se suicident. Vu que d’autres départements ruraux avaient aussi mis Le Pen en tête. Non, ce n’est pas la haine du noir et de l’arabe ou du migrant, y en a pas ici ou si peu, c’est une recherche désespérée d’issue.

Entendu, on n’a pas essayé, les autres font la même chose. Oui l’alternance gauche/droite aux manettes d’y pays ou dans les collectivités ne montrent plus de différences notables.
Les espoirs sont déçus depuis 81, ça fait quand même 40 ans. La preuve, le score du Ps avec Hidalgo. Moins que Lassale.

Il n’y a pas eu de parti ouvrant une autre issue, une construction organisant les classes populaires. Échec des partis trotskistes quelqu’ils soient, mort de leur bureaucratie interne, absence de tendances, sclérosés par des vieux dinosaures.

L’extrême droite n’est pas si organisée et reliée par ce vote, tout peut chavirer dans des conditions d’explosion sociale.

Sylvie Bonnin

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle