Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > 28 juin à 18h visio-conférence du Club Politique Bastille

28 juin à 18h visio-conférence du Club Politique Bastille

mardi 22 juin 2021, par Club Politique Bastille

Pièces jointes
22/06/21 10:02

Chers tous,

Ces deux + un textes et celui de JK participent

au débat que nous aurons le

28 juin à 18h en

visio-conférence du Club Politique Bastille.

Bruno va nous envoyer le lien de participation.

Ces textes apparaitront sur notre site avec

l’invitation.

Salut et à lundi.

CPB

NB : Celles et ceux qui n’ont pas encore communiqué leur mail à Bruno peuvent le lui faire parvenir à : b.slama@bbs-slama.com

*
**

De :Michel Panthou
Objet : Les résultats des Hauts-de-France
Date : 21 juin 2021 à 16:49

Les résultats des Hauts-de-France :

2015 2021
inscrits 4 237 839 4 227 873
abstention 1 914 998 2 896 625
votants 2 322 841 1 331 248
blancs 51 483 34 990
nuls 34 576 23 293
exprimés 2 236 782 1 331 248
% inscrits % inscrits
RN 909 025 21,45 % 324 376 7,67 %
LR 558 420 13,18 % 551 122 13,04 %
Gauche 524 000 12,36 % 252 818 5,98 %
ext gauche 39 041 0,92 % 47 375 1,12 %

La donnée principale de ce scrutin c’est le tsunami de l’abstention. Déjà importante en 2015 (près d’un électeur sur 2) cette abstention augmente de 1 million en 5 ans dans les Hauts de France. Cette vague d’abstention signifie que la soupape électorale aux explosions sociales (mais pas seulement) ne fonctionne plus, ce qu’avait déjà indiqué le mouvement des GJ. L’argument sans cesse avancé qu’en démocratie la seule manière d’exprimer sa volonté c’est le vote est massivement rejeté par les citoyens. Réalité accentuée si l’on tient compte des tranches d’âge : les 18-30 ans se seraient abstenus dans une proportion de 85%. Les vieux sauvent encore le dispositif institutionnel branlant mais pour combien de temps ?

La seconde donnée capitale et qui n’apparaît pas dans le tableau ci-dessus c’est l’échec cuisant du parti présidentiel. LREM est balayée et l’est d’autant plus quand elle est représentée par des poids lourds du gouvernement.
Toute la stratégie présidentielle reposant sur l’utilisation du RN comme repoussoir et comme seul interlocuteur s’effondre. Le RN "victime"
de l’abstention apprend à ses dépends que sa stratégie de recentrage, de respectabilisation (choisir des têtes de liste parmi d’anciens LR) a été perçue par son électorat populaire comme dirait J. Duclos comme une politique de" Blanc bonnet et bonnet blanc". Accessoirement cette respectabilisation voulue par M. Le Pen balaye l’affirmation d’un RN, d’un parti fasciste.

La 3° donnée est l’échec du RN. Il perd deux électeurs sur 3 dans cette région. C’est dans les couches populaires et dans la jeunesse que le RN perd ce qu’il avait gagné avec ses positions lors des GJ. Cette donnée affaiblit le RN et la stratégie de Macron.

4° donnée : La gauche perd la moitié de son électorat. Dans cette région, plus qu’ailleurs elle est victime de la stratégie de Macron de "faire la peau à Bertrand", le vote "utile" contre Macron est apparu comme un vote pour Bertrand (dans les couches qui se sont déplacées). Globalement la "droitisation" de la société se poursuit mais ne prend pas la forme que souhaitait Macron : récupérer les voix de droite traditionnelle en jouant sur la peur du RN.

Les verts ne font pas de percée.

*
**

De : eric panthou
Objet : le coup de gueule d’une citoyenne des campagnes
Date : 21 juin 2021 à 14:48

Bonjour à tous,

je vous relaie le coup de gueule d’une amie suite à ce qu’on peut qualifier de nouvelle remise en cause des droits démocratiques.

C’est parce qu’il entend poursuivre et même accentuer sa politique de destruction des droits des travailleurs et de la jeunesse, que ce gouvernement s’en prend en premier lieu aux droits démocratiques ouvrant dans le même temps la voie à l’état policier.

eric

*
*
*

"Je viens te raconter comment la démocratie recule dans les Combrailles (entre autres) et comment tout le monde s’en fout.

2 jours avant les élections : pas de professions de foi ni de bulletins dans les Boîtes aux lettres J’envoie donc 1 mail à la Préfecture, à EELV Auvergne et aux candidats de gauche de mon canton.

Dimanche : rien.

Un article sur le site de La Montagne sur internet expliquait que c’est une entreprise privée qui a pris le marché à La Poste. L’article a disparu.

Je renvoie un mail à EELV et je contacte l’AFP.

Le soir A. Corbière en parle et M. Schiappa indique que ça concerne 26000 électeurs ! J’ai contacté ma sœur dans le Cantal : même situation, dans l’agglomération de Clermont (Orcines) même situation. Il y aurait pourtant de quoi démissionner Darmanin. Évidemment l’entreprise et Darmanin mentent. Dans le code électoral c’est une obligation de l’Etat (article du Monde).

L’enquête était facile à faire pour les partis comme pour les journalistes : il suffisait de téléphoner aux maires et compter.

Les gens dans mon village étaient en colère. J’ai un ami qui a été chercher les professions de foi qui servaient de bulletins de vote (parce que les vrais bulletins n’étaient pas arrivés) pour les lire avant de voter. Je sais que nombre de personnes âgées préparent chez eux leur bulletin avant d’aller voter.

Le cas n’est pas prévu et ma sœur comme moi-même n’avons pu écrire une remarque le jour du vote.

Tout d’un coup j’ai compris les gilets jaunes (enfin pas complètement) et comment il y a un abîme entre les grandes villes et le reste et comment on s’abstient (j’ai bien envie de le faire)

Voilà, ça me révolte ! et surtout pourquoi les partis politiques ne font pas leur job ?

Tous les militants habitent-ils dans les grandes villes ?

Je compte sur toi pour en parler autour de toi"

*
*
*

De : "Bernard Randé"
Objet : Rép. : livre
Date : 23 juin 2021 à 15:28:59 UTC+2

Un commentaire indirect du texte de JK

Amitiés,

Bernard

**

Pour compléter les propos de J. K., on peut sans peine s’appuyer sur les récentes élections régionales. Un petit calcul s’impose. L’Île-de-France compte environ neuf millions quatre cent mille personnes en âge de voter. Valérie Pécresse, arrivée très largement en tête au premier tour, totalise 782 000 voix, soit 8%. Au second tour, malgré le tour de bonneteau qui constitue à concentrer les votes sur deux ou trois listes pour légitimer artificiellement le candidat arrivé en tête, il est probable que la direction du conseil régional reviendra à une liste pour laquelle ont voté quelque 12% des personnes en âge de voter.

Certes, ceux qui veulent minimiser ces chiffres ou en rendre coupables les citoyens pourront rétorquer que, parmi ces habitants, il y a des immigrés qui n’ont pas droit de vote (tiens donc ? il me semblait que les bonnes âmes en question étaient favorables à une large prise en main du vote par les habitants ?), qu’il y en a qui sont non-inscrits, beaucoup d’autres qui se sont abstenus, certains qui ont voté blanc. C’est que la crise politique se fraie des chemins qui ne satisfont pas les moralistes républicains, ceux-là qui voudraient que les formes de la rébellion soient celles codifiées par ceux qui veulent la mater par avance.

Je n’analyse pas les résultats (très) relatifs de cette élection, qui se résument au maintien des sortants, expression de l’immobilisme et de l’attentisme de la classe bourgeoise aux aguets. Quant à nos amis écologistes ou insoumis, leur désarroi presque complet face aux difficultés de toutes sortes qui s’accumulent : inégalités sociales, désordres environnementaux, crises de pouvoir, et ce sur toute la Terre, se traduit par des programmes qui s’arrêtent là où des solutions pourraient être envisagées, solutions qui les projetteraient dans une lutte implacable contre l’État bourgeois.

Ce que dit J. K. est fondamentalement juste. Le fascisme n’est pas à l’ordre du jour. L’ancien ordre des choses est suffisamment exquis pour les privilégiés pour qu’une telle aventure ne les tente nullement, en tous cas beaucoup moins que de prélever quelques bouchées offertes par le capitalisme à ceux qui le protègent, ne serait-ce qu’en occupant le terrain. Et c’est assez largement à cela que l’on assiste. Outre la caste bureaucratique organisée et soudoyée par l’État, on assiste à l’inflation extraordinaire d’une couche de journalistes, politologues, amuseurs publics, instituts en tous genre, qui a pour unique fonction d’émettre un bruit blanc rendant inaudibles les voix non organisées des citoyens. Écoutez les actualités d’une radio publique : football, scandales sexuels, faits divers. Pas un mot sur les multiples mouvements sociaux ou, au contraire, contre-révolutionnaires dans le monde ; pas un mot sur les questions économiques, ni sur les conflits en cours, commerciaux ou militaires. Si l’on a parlé des Gilets Jaunes, c’est en raison directe du nombre des lampadaires cassés.

Le fascisme, comme la guerre civile, font partie de l’arsenal de cette couche. Tout fait ventre. Voyez l’épidémie actuelle : durant une année et plus, cette couche, de collusion avec l’appareil d’État et ses branches syndicales, n’a cessé de nous abreuver de débats creux sur les différentes mesures prises. Je me rappelle qu’au début de la vaccination, elle a eu pour théorie que le gouvernement y allait à pas comptés « pour des raisons de pédagogie à l’égard des français », réputés (par les mêmes) hostiles à la vaccination. Un enfant de deux ans aurait compris, à l’époque, que c’était en raison d’un défaut d’approvisionnement. Mais ils ont réussi à tenir quinze jours avec cette « théorie ».

Les virus peuvent être dangereux pour l’homme, mais ce n’est rien à côté des hommes ! Qu’une très grande majorité des partis politiques se soient engouffré dans ces discussions vides et, en fin de compte, démoralisantes, est le signe de leur vacuité et de leur démoralisation. Il est douteux qu’un espoir de salut vienne de ces eaux-là.

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle