Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Les mutations du capitalisme débouchent-elles sur un nouveau fascisme (...)

Les mutations du capitalisme débouchent-elles sur un nouveau fascisme ?

vendredi 19 mars 2021, par Club Politique Bastille

LE CLUB POLITIQUE BASTILLE VOUS INVITE À SA VISIO-CONFERENCE LUNDI 22 MARS, 18h

INTRODUCTION AU DEBAT PAR PATRICK FARBIAZ :

Les mutations du capitalisme débouchent-elles sur un nouveau fascisme ?

Pour participer à la visio-conférence du CPB avec Patrick Farbiaz
envoyez votre adresse mail à Bruno pour avoir l’invitation : b.slama@bbs-slama.com

***

Les mutations du capitalisme débouchent-elle sur un nouveau fascisme ?

Depuis 2015, la France vit dans un Etat d’exception, presque ininterrompu, d’abord lié au terrorisme puis à la crise sanitaire. Nombre des dispositions réglementaires de cet État d’exception ont été introduites dans le droit commun.

Le droit de manifester depuis les Gilets Jaunes est mis en question avec la mise en place de moyens de contrôle de plus en plus coercitifs (nasses, arrestations préventives, grenades de désencerclements et LBD utilisés de manière offensive et non plus seulement défensive…). La liberté de filmer et de diffuser des images est mise en cause dans la Loi de sécurité globale. Des groupes sociaux sont ciblés comme les immigrés ou les Roms avec des dispositifs relevant d’un Racisme d’État (responsabilité collective, Internement administratif, centres de rétention, BAC, contrôles au faciès…).

Les violences policières sont devenues systémiques.

Des campagnes d’État contre les chercheurs et les universitaires sont déclenchées reprenant comme dans les années 30 la phraséologie de l’ennemi intérieur (du judéo-bolchevisme à l’islamo-gauchisme, la traque des opposants à l’islamophobie et au néocolonialisme, ...). Le fichage est démultiplié. Le Parlement est confiné et remplacé par des Conseils de Défense secrets.

Les différences s’amoindrissent entre les pays qualifiés d’illibéraux et les démocraties occidentales. En réalité le capitalisme autoritaire n’est plus une exception mais la règle comme si les marges de manœuvre de ce système ne lui permettait plus de vivre sans l’institution d’un État policier.

Quelle est la nature de ce processus international ? Y-a-t-il un nouveau fascisme ?, une fascisation rampante ?, l’instauration d’une démocratie autoritaire ? Peut-on enrayer ce processus et comment ? C’est ce que nous discuterons lundi 22 mars à 18 h dans le cadre des Lundis du Club Politique Bastille

***

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle