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Réunion-Débat du Club Politique Bastille samedi 9 décembre 2017 consacré au dernier ouvrage de Jacques Rancière ’’En quel temps vivons nous. Conversation avec Éric Hazan", La Fabrique, 80 p., 2017

samedi 2 décembre 2017, par Club Politique Bastille

Réunion-Débat du Club Politique Bastille samedi 9 décembre 2017 consacré au dernier ouvrage de Jacques Rancière

’’En quel temps vivons nous. Conversation avec Éric Hazan", La Fabrique, 80 p., 2017

On reviendra dans un premier temps sur la place du livre dans la vie et l’œuvre de son auteur.
Suivra une présentation du statut et du contenu de l’ouvrage, qui nous donnera l’occasion de discuter l’analyse proposée par Jacques Rancière.
On essaiera enfin de revenir sur la portée de ce texte dans la perspective de la réécriture en cours du Manifeste du Club Politique Bastille (cf. Le projet et la discussion en cours sur le site du CPB).
La Réunion-Débat aura lieu à partir de 14h30 précise au local de l’Emancipation, impasse Crozatier, Paris 12e, Métro Gare de Lyon. Elle est ouverte à toutes et tous.

MB

Ci-dessous, quelques éléments sur Jacques Rancière, sa vie, son œuvre, permettront à chacune et chacun de préparer cette séance suivant le principe du "maître ignorant" tel que l’a défini Jacques Rancière.

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"Il y a trois éléments pour moi. D’une part, il y a la critique de la théorie de l’idéologie, d’un certain statut d’une position de la science.... trouver la véritable dynamique de constitution d’un certain monde ouvrier... Le deuxième élément, c’est que, dès que j’ai commencé à travailler sur les textes ouvriers des années 1830-1840, j’ai été frappé par la dimension que l’on peut dire performative de ces textes ; au lieu d’une affirmation identitaire, il y avait toute une rhétorique, tout un jeu sur les identités, sur l’identité qui est perçue par l’autre... Le troisième élément important, cela a été - a contrario - ce déferlement d’enthousiasme dans les années 1974-1975, pour la culture populaire, l’artisanat, les fêtes populaires, le moment du Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias, de Montaillou, village occitan de Le Roy Ladurie..."

Jacques Rancière, La méthode de l’égalité. Entretien avec Laurent Jean-Pierre et Dork Zabunyan, Bayard, 2012, p. 49.

Jacques Rancière ouvrier de la Philosophie.03.

Biographie et bibliographie

On trouvera ci-dessous une bibliographie commentée avec des éléments bio et bibliographiques.

Cela donne une oeuvre comprenant 46 ouvrages jusqu’à maintenant. Si on rajoute les articles fondateurs composés pour le Cercle d’Ulm de l’UEC, on arrive à un total de 48 écrits en 53 années de 1964 à 2017.

Quasi une production politico-esthético-philosophique chaque année. Chapeau l’ouvrier.

MB

17 août 17 - 21 octobre 17

Naissance en 1940 à Alger, père carrière préfectorale, tué au combat en juin 1940, mère fonctionnaire, milieu catholique vaguement progressiste.

Enfance à Marseille de 1942 à 1945, ensuite à Paris Porte de Champerret ; lycée Pasteur à Neuilly latin-grec ; hypokhâgne Henry IV puis Louis-le-Grand.

Lit Sartre (avec Althusser puis Foucault, c’est un des trois philosophes qui l’auront inspiré) ; découvre Marx en rencontrant un aumônier à la JEC qui est un lecteur du jésuite érudit Calvez (La pensée de Karl Marx) ; entrée à l’ENS Ulm.

Inscrit à la Sorbonne en licence psychologie, DES avec Paul Ricoeur (L’idée de critique chez le jeune Marx),

à l’ENS, participe en 1962-1963 au Séminaire sur le structuralisme (exposés sur Lacan par Michel Tort puis Jacques-Alain Miller), puis au Séminaire sur Le Capital de Louis Althusser à partir de 1964,

1963 entrée au Cercle Ulm de l’UEC, il devient le spécialiste de l’œuvre du jeune Marx et donc celui de la "coupure épistémologique" dans les œuvres de Marx interprétées par Althusser ;

est donc au centre du dispositif althussérien, sans faire toutefois partie du premier cercle rassemblé dans le "Groupe Spinoza",

participe à la création et dirige les no 1 et 3 de la revue du Cercle Ulm de l’UEC, les Cahiers marxistes-léninistes :

0 * Cahiers marxistes-léninistes n°1 "Science et idéologies’’, publiés par le cercle des étudiants communistes de l’Ecole Normale Supérieure, rédaction et fabrication collective par Broyelle, Linhart, Miler, Milner, Riss, Rougement, et donc Rancière, décembre 1964

0bis * Cahiers marxistes-léninistes n°3, publiés par le cercle des étudiants communistes de l’Ecole Normale Supérieure, rédaction et fabrication collective par Balibar, Grosrichard, Riss, et donc Rancière, mars 1965,

cf du no 1, décembre 1964 au no 17, avril-juin 1968 :

adlc.hypotheses.org/archives-du-seminaire-marx/cahiers-marxistes-leninistes

1 * ’’Le concept de critique et la critique de l’économie politique dans les manuscrits de 1844 au Capital’’, in Lire "Le Capital", sous la direction de Louis Althusser et avec Etienne Balibar, Roger Establet et Pierre Macherey, Maspero (Collection Théorie), 1965 (réédition poche, PUF Quadrige, 1996).

Agrégation de philosophie, un an d’enseignement au lycée Carnot, Fondation Thiers,

accident puis maladie, en convalescence moitié à la campagne, moitié à la Fondation Thiers,

ne peut donc pas participer activement au Mouvement de Mai 68,

participe seulement aux rencontres ouvriers-étudiants,

milite à la Gauche Prolétarienne où se retrouvent la majorité du Cercle Ulm de l’UEC, ainsi les normaliens vont chez les maos tandis que les sorbonnards choisissent les trotskystes,

donc éloignement d’Althusser, qui n’arrive pas à se résoudre à quitter l’Église PCF, puis rupture avec lui :

2 * La Leçon d’Althusser, Gallimard, "Idées" no 294, 1975 (réédition, La Fabrique, 2012, avec un avant-propos de décembre 2011 et le placement en annexe du texte "Sur la théorie de l’idéologie - Politique d’Althusser" rédigé en 1969).

Maître-assistant à la nouvelle Université de Vincennes et proche de Foucault

mais surtout, de 1972 à 1975, milite à la base de la GP en effectuant des enquêtes ouvrières et des recherches dans les archives cabetistes, saint-simoniennes et autres, sur la parole ouvrière aux débuts du mouvement ouvrier en France de 1830 à 1850 :

3 * La Parole ouvrière, avec Alain Faure, 10/18, 1976 (réédition, La Fabrique, 2007, avec une postface inédite de Jacques Rancière daté de juillet 2007) ;

ces matériaux se transformeront ensuite en thèse dirigée par Jean-Toussaint Desanti, soutenue en 1980 et éditée l’année suivante, sous le titre :

4 * La Nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier, Fayard, 1981 (réédition poche, Hachette Pluriel, 1997 et 2012)

et donneront également la matière pour écrire :

5 * Le Philosophe et ses pauvres, Fayard, 1983 (réédition poche, Flammarion Champs, 2007 et 2010),

ainsi que pour créer la revue-collectif Les Révoltes Logiques ("les révoltes logiques" est une invention de Rimbaud dans un des ses poèmes),

cf. Les Révoltes Logiques, du no 1, Hiver 1975 au no 14/15, Printemps 1981 :

archivesautonomies.org/spip.php ?article86

et pour éditer :

6 * Louis-Gabriel Gauny. Le philosophe plébéien, introduction du livre et textes présentés et rassemblés par Jacques Rancière (publié avec la collaboration du collectif "Révoltes Logiques"), La Découverte-Maspero/Presses universitaires de Vincennes (collection Actes et mémoires du peuple), 1985

Et aussi :

7 * Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard 1987 (réédition poche, 10/18, 2004)

8 * Courts voyages au Pays du peuple, Le Seuil (collection Librairie du s-|XX), 1990 (réédition poche, Points essais, 2015)

9 * Les Noms de l’histoire. Essai de poétique du savoir, Le Seuil (collection Librairie du XX), 1992 (réédition poche sous le titre ’’Les mots de l’histoire : Essai de poétique du savoir’’, Points essais, 2014)

9bis * La politique des poètes : pourquoi des poètes en temps de détresse ?, collectif, avec ’’Préface’’ de Jacques Rancière, Albin Michel (collection Bibliothèque du Collège international de philosophie), 1992

10 * ’’Préface’’ et contribution ’’Les voix et les corps,’’ in Le Millénaire Rimbaud, avec Alain Badiou, Michel Deguy, Denis Hollier, Patrice Loraux et François Regnault, Belin (collection L’Extrême contemporain), 1993

11 * Mallarmé, la politique de la sirène, Hachette, 1996 (réédition poche, Hachette Pluriel, 2006 et, Fayard, 2012)

12 * Aux bords du politique, Osiris (collection Impatience de la politique), 1990 (réédition augmentée et avec une nouvelle préface, La Fabrique, 1998, puis nouvelle réédition poche, Folio, 2003)

13 * La Mésentente, Galilée, 1995

14 * Arrêt sur histoire, avec Jean-Louis Comolli, Centre Georges-Pompidou, 1997 (publié à l’occasion de la manifestation ’’Filmer l’histoire’’, 15-27 janvier 1997)

15 * La Chair des mots. Politique de l’écriture, Galilée, 1998

16 * La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature, Hachette, 1998 (réédition poche, Hachette Pluriel, 2005)

17 * La Fable cinématographique, Seuil (collection Librairie du XXe siècle), 2001

18 * Le Partage du sensible, La Fabrique, 2000

19 * L’Inconscient esthétique, Galilée, 2001

20 * Le Destin des images, La Fabrique, 2003

21 * Les Scènes du Peuple 1975-1985, ’’Horlieu’’, 2003 (réédition des articles parus dans ’’Les Révoltes logiques’’ et avec une préface inédite : ’’Les gros mots’’)

22 * Malaise dans l’esthétique, Galilée, 2004

23 * L’Espace des mots : De Stéphane Mallarmé à Marcel Broodthaers, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2005

24 * La Haine de la démocratie, La Fabrique, 2005

25 * Chronique des temps consensuels, Le Seuil (collection Librairie du XXI siècle), 2005

26 * The Politics of Aesthetics, Continuum, 2006

27 * For Ever Godard, Collectif, Michael Temple, James S. Williams, Michael Witt (Editors), Black Dog Publishing, 2007 (contribution : ’’Godard, Hitchkock, and the Cinematographic Image’’)

28 * Politique de la littérature, Galilée, 2007

29 * Le Spectateur émancipé, La Fabrique, 2008

30 * James Coleman, Thames & Hudson, avril 2009 (Catalogue d’exposition avec, entre autres, deux textes de Rancière : ’’From the Poetics of the image to the tragedy of justice’’)

31 * Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens, Éditions Amsterdam, 2009

32 * Moments politiques — Interventions 1977-2009, La fabrique (pour l’édition française) et Lux (pour l’édition canadienne), 2009 :

bilan de plus de trente années d’interventions politiques de 1977 à 2009, de la contre-révolution intellectuelle des "nouveaux philosophes" à la crise du néo-libéralisme ;

33 * Les Écarts du cinéma, La Fabrique, 2011

34 * Aisthesis, Scènes du régime esthétique de l’art, Galilée, 2011

35 * Béla Tarr, le temps d’après, éditions Capricci, "Actualité critique", 2011, 96 p.

36 * Figures de l’histoire, PUF, collection Travaux Pratiques, 2012, 91"p. (réédition des deux textes publiés dans l’ouvrage de 1997 ’’Arrêt sur histoire’’ : ’’L’Inoubliable’’ et ’’Sens et figures de l’histoire’’)

37 * La méthode de l’égalité. Entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, Bayard (Essais Documents), 2012

38 * The State of Things, Collectif, Black & White, OCA Verksted Series #14, 2012 (contribution : ’’In What Time Do We Livre ?’’)

39 * Le fil perdu, La Fabrique, 2014, 128 p.

40 * Jacques Rancière, Les grands entretiens d’Artpress, préface de Dork Zabunyan et biographies des contributeurs, Art Press, 2015

(contient les trois entretiens donné par Jacques Rancière sur une période de dix ans à Artpress : ’’Le tombeau de la fin de l’histoire’’ (avec Yan Ciret) n°258, juin 2000 ; ’’L’espace des possibles’’ (avec Dominique Gonzalez-Foerster) n°327, octobre 2006 ; ’’Que veulent les images ?’’ (avec W.J.T. Mitchell) n°362, décembre 2009)

41 * Images secondes, avec Catherine Millet et Eric Rondepierre, Loco, 2015

42 * Le Sillon du poème. En lisant Philippe Beck, Nous, 2016

43 * Recognition or Disagreement. À Critical Encounter on the Politics of Freedom, Equality and Identity (avec Axel Honneth), Edited by Katia Genel and Jean-Philippe Deranty, Columbia University Press, mai 2016 (outre une discussion avec Honneth (’’A Critical Discussion’’), contient deux textes de Rancière : ’’Critical Questions : On the Theory of Recognition’’ et ’’The Method of Equality : Politics and Poetics’’)

44 * Comment revivifier la démocratie ? avec Pierre Rosanvallon, Nouvelles éditions de l’Aube, 2015

45 * Modern Times - Essays on Temporality in Art and Politics. Multimedijalni institut (Zagreb/Croatia), mars 2017

46 * En quel temps vivons nous. Conversation avec Éric Hazan, La Fabrique, 80 p., 2017

Avec JR, il n’y a pas de séparation entre d’un côté la philosophie et de l’autre côté l’esthétique.

C’est toujours le même constat platonicien, "les artisans n’ont pas le temps" (de faire de la politique) car "le travail n’attend pas", qu’il faut dépasser car pour Rancière la politique est "l’affaire de n’importe qui".

En effet, "Poser la pensée comme quelque chose qui dénie les séparations entre argumentation philosophe, explication historique ou énoncé littéraire, c’est la définir comme la puissance partagée par n’importe qui.", p. 168, Politique de l’esthétique, 2009.

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Commentaires du dernier livre :

Sur le site de Mathieu Pigasse/Banque Lazard Info - Les InRocKs
http://www.lesinrocks.com/2017/06/06/idees/les-temps-modernes-de-jacques-ranciere-11951679/

Jacques-Alain Miller sur BHL Info - La Règle du jeu :
http://laregledujeu.org/2017/06/09/31793/jacques-ranciere-une-politique-des-oasis/

Autres :

Sur le site de Bruno Frappat/Vatican Info - La Croix :
http://media.blogs.la-croix.com/sur-ranciere-aisthesis/

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3 août 17

"Poser la pensée comme quelque chose qui dénie les séparations entre argumentation philosophique, explication historique ou énoncé littéraire, c’est la définir comme la puissance partagée par n’importe qui."

Jacques Rancière. Politique de l’esthétique. Sous la direction de Jérôme Game et Aliocha Sale Lasowski, Éditions des Archives Contemporaines, "CEP - ENS LSH", 2009, 178 p. ; cf. article de Jacques Rancière : "Politique de l’indétermination esthétique", p 168.

Jacques Rancière ouvrier de la Philosophie.02

"La méthode de l’égalité"

Comme commencé dans le mail "Jacques Rancière - En quels temps vivons nous. Conversation avec Éric Hazan. Jacques Rancière ouvrier de la Philosophie" du lundi 31 juillet 2017, nous poursuivons l’exploration de l’oeuvre de Rancière.

Pour avoir une idée de la méthode politique employée par Jacques Rancière, ce qu’il appelle la "méthode de l’égalité", on pourra lire cet intéressant document... qui est la reproduction intégrale des 333 pages de l’ouvrage paru en 2012 :

La méthode de l’égalité. Entretien avec Laurent Jean-Pierre et Dork Zabunyan, Bayard.

MB

http://1libertaire.free.fr/JRanciere88.html

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31 juillet 17

"(...) Lénine veut montrer que l’oeuvre de Tolstoï n’a pas une valeur transhistorique (donc, enfin de compte, idéologique), mais qu’elle ne prend son sens que si on la rapporte justement à la période 1861-1905, qui a PRODUIT l’oeuvre et l’idéologie tolstoïennes. C’est en ce sens que Tolstoï mérite d’être appelé "miroir de la révolution russe" (il s’agit de la révolution paysanne de 1905 bien sûr). De même, les années 1908-1911 ont produit la critique tolstoïenne : la contribution d Lénine à l’esthétique marxiste est liée à l’élaboration du socialisme scientifique. Des articles littéraires peuvent apparemment servir à cette élaboration. Lénine a donc découvert, en certaines circonstances bien déterminées, une nouvelle fonction de la critique littéraire, en lui donnant sa place dans l’activité théorique générale. Écrire sur Tolstoï, sur des romans, ce n’est ni un divertissement ni un détour : il ne s’agit pas seulement de RENDRE HOMMAGE à un grand homme mais de rendre à la production littéraire son vrai rôle, au moment où elle pouvait le tenir. Théorie esthétique et théorie politique sont étroitement liées ; et la réflexion de Lénine sur Tolstoï avait des prolongements PRATIQUES :

"Plus d’une fois j’ai entendu Vladimir Illitch dire que nous devions examiner avec soin toute l’oeuvre de Léon Tolstoï et, à côté de l’édition académique complète, éditer beaucoup de ses écrits, articles, extraits, en brochures et petits livres séparés, et les diffusés par centaines de milliers d’exemplaires, partout aussi bien parmi les paysans que parmi les ouvriers."

(Bontch-Brouévitch, cité dans : Lénine, Sur la littérature et l’art, Éditions Sociales, p. 211).

Projet qui prend tout son sens, si on le rapporte à l’idée, de plus en plus dominante dans la pensée de Lénine, d’une politique (non d’une administration) culturelle. Lénine nous donne donc l’image complète à sa manière, et la première image de ce que pourrait être une critique engagée. Il mérite aussi d’être appelé miroir de la critique.

Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire, François Maspero, "Théorie" IV, 1970, 332 p., p. 127-128.

Jacques Rancière - Ouvrier de la Philosophie

Le dernier méchoui-débat du Club Politique Bastille le samedi 29 juillet 2017 est arrivé, en autres conclusions, à la nécessité d’étudier l’oeuvre de Jacques Rancière et en particulier son dernier "petit livre séparé" paru aux éditions de La Fabrique :

En quel temps vivons nous. Conversation avec Éric Hazan, mai 2017, 80 p.

Ci-dessous, il ne s’agit que d’un aperçu de l’ensemble de l’oeuvre de Jacques Rancière.

Il n’est bien sûr pas question de commenter chaque écrit mais d’ "examiner avec soin toute l’oeuvre".

Rancière, le Tolstoï du monde ouvrier ?

MB

Réf. :

www.la-breche.com/catalog/product_info.php?products_id=3729

www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=991

=== Ouvrages ===

* ’’Le concept de critique et la critique de l’économie politique dans les manuscrits de 1844 au Capital’’, in ’’Lire "Le Capital"’’, sous la direction de Louis Althusser et avec Etienne Balibar, Roger Establet et Pierre Macherey, Maspero (Collection Théorie), 1965 (réédition poche, PUF Quadrige, 1996)

* ’’La Leçon d’Althusser’’, Gallimard, Idées numéro294, 1975 (réédition, La Fabrique, 2012, avec un avant-propos de décembre 2011 et le placement en annexe du texte "Sur la théorie de l’idéologie - Politique d’Althusser" rédigé en 1969)

* ’’La Parole ouvrière’’, avec Alain Faure, 10/18, 1976 (réédition, La Fabrique, 2007, avec une postface inédite de Jacques Rancière daté de juillet 2007)

* ’’La Nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier’’, Fayard, 1981 (réédition poche, Hachette Pluriel, 1997 et 2012)

* ’’Le Philosophe et ses pauvres’’, Fayard, 1983 (réédition poche, Flammarion Champs, 2007 et 2010)

* ’’Louis-Gabriel Gauny. Le philosophe plébéien,’’ introduction du livre et textes présentés et rassemblés par Jacques Rancière (publié avec la collaboration du collectif "Révoltes Logiques"), La Découverte-Maspero/Presses universitaires de Vincennes (collection Actes et mémoires du peuple), 1985

* ’’ [1] : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle’’, Fayard 1987 (réédition poche, 10/18, 2004)

* ’’Courts voyages au Pays du peuple’’, Le Seuil (collection Librairie du s-|XX), 1990 (réédition poche, Points essais, 2015)

* ’’Les Noms de l’histoire. Essai de poétique du savoir’’, Le Seuil (collection Librairie du s-|XX), 1992 (réédition poche sous le titre ’’Les mots de l’histoire : Essai de poétique du savoir’’, Points essais, 2014)

* ’’Préface’’ et contribution ’’Les voix et les corps,’’ in ’’Le Millénaire Rimbaud’’, avec Alain Badiou, Michel Deguy, Denis Hollier, Patrice Loraux et François Regnault, Belin (collection L’Extrême contemporain), 1993

* ’’Mallarmé, la politique de la sirène’’, Hachette, 1996 (réédition poche, Hachette Pluriel, 2006 et, Fayard, 2012)

* ’’Aux bords du politique’’, Osiris (collection Impatience de la politique), 1990 (réédition augmentée et avec une nouvelle préface, La Fabrique, 1998, puis nouvelle réédition poche, Folio, 2003)

* ’’ [2]’’, Galilée, 1995

* ’’Arrêt sur histoire’’, avec Jean-Louis Comolli, Centre Georges-Pompidou, 1997 (publié à l’occasion de la manifestation ’’Filmer l’histoire’’, 15-27 janvier 1997)

* ’’La Chair des mots. Politique de l’écriture’’, Galilée, 1998

* ’’La Parole muette. Essai sur les contradictions de la littérature’’, Hachette, 1998 (réédition poche, Hachette Pluriel, 2005)

* ’’La Fable cinématographique’’, Seuil (collection Librairie du s-|XXI), 2001

* ’’Le Partage du sensible’’, La Fabrique, 2000

* ’’L’Inconscient esthétique’’, Galilée, 2001

* ’’Le Destin des images’’, La Fabrique, 2003

* ’’Les Scènes du Peuple 1975-1985’’, ’’Horlieu’’, 2003 (réédition des articles parus dans ’’Les Révoltes logiques’’ et avec une préface inédite : ’’Les gros mots’’)

* ’’Malaise dans l’esthétique’’, Galilée, 2004

* ’’L’Espace des mots : De [3] à [4]’’, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2005

* ’’ [5]’’, La Fabrique, 2005

* ’’Chronique des temps consensuels’’, Le Seuil (collection Librairie du s-|XX), 2005

* en ’’The Politics of Aesthetics’’, Continuum, 2006

* en ’’For Ever Godard’’, Collectif, Michael Temple, James S. Williams, Michael Witt (Editors), Black Dog Publishing, 2007 (contribution : ’’Godard, Hitchkock, and the Cinematographic Image’’)

* ’’Politique de la littérature’’, Galilée, 2007

* ’’Le Spectateur émancipé’’, La Fabrique, 2008

* en ’’James Coleman’’, Thames & Hudson, avril 2009 (Catalogue d’exposition avec, entre autres, deux textes de Rancière : ’’From the Poetics of the image to the tragedy of justice’’)

* ’’Et tant pis pour les gens fatigués. Entretiens’’, [6], 2009

* ’’Moments politiques — Interventions 1977-2009’’, La fabrique (pour l’édition française) et Lux (pour l’édition canadienne), 2009

* ’’Les Écarts du cinéma’’, La Fabrique, 2011

* ’’Aisthesis, Scènes du régime esthétique de l’art’’, Galilée, 2011

* ouvrage|titre=Béla Tarr, le temps d’après|sous-titre=|numéro d’édition=1|éditeur=Capricci éditions|lien éditeur=Capricci|collection=Actualité critique|lieu=|jour=29|mois=novembre|année=2011|volume=|tome=|pages totales=96|passage=|isbn=9782918040378
|lire en ligne=|consulté le=

* ouvrage|titre=Figures de l’histoire|sous-titre=|numéro d’édition=1|éditeur=PUF|lien éditeur=PUF|collection=Travaux Pratiques|lieu=|jour=29|mois=août|année=2012|volume=|tome=|pages totales=91|passage=|isbn=9782130595113|lire en ligne=|consulté le= (réédition des deux textes publiés dans l’ouvrage de 1997 ’’Arrêt sur histoire’’ : ’’L’Inoubliable’’ et ’’Sens et figures de l’histoire)’’

* ’’La méthode de l’égalité. Entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan’’, Bayard (Essais Documents), 2012

* en ’’The State of Things’’, Collectif, Black & White, OCA Verksted Series #14, 2012 (contribution : ’’In What Time Do We Livre ?’’)

* ouvrage|titre=Le fil perdu|sous-titre=|numéro d’édition=|éditeur=La Fabrique|lien éditeur=La Fabrique (éditeur)|collection=|lieu=|jour=|mois=|année=2014|volume=|tome=|pages totales=128|passage=|isbn=978-2358720588|lire en ligne=|consulté le=

* ’’Jacques Rancière, Les grands entretiens d’
’’’Artpress’’’’’, préface de Dork Zabunyan et biographies des contributeurs, Art Press, 2015 (contient les trois entretiens donné par Jacques Rancière sur une période de dix ans à Artpress : ’’Le tombeau de la fin de l’histoire’’ (avec Yan Ciret) n°258, juin 2000 ; ’’L’espace des possibles’’ (avec Dominique Gonzalez-Foerster) n°327, octobre 2006 ; ’’Que veulent les images ?’’ (avec W.J.T. Mitchell) n°362, décembre 2009)

* ’’Images secondes’’, avec Catherine Millet et Eric Rondepierre, Loco, 2015

* ’’Le Sillon du poème. En lisant Philippe Beck’’, Nous, 2016

* en ’’Recognition or Disagreement. À Critical Encounter on the Politics of Freedom, Equality and Identity’’ (avec Axel Honneth), Edited by Katia Genel and Jean-Philippe Deranty, Columbia University Press, mai 2016 (outre une discussion avec Honneth (’’A Critical Discussion’’), contient deux textes de Rancière : ’’Critical Questions : On the Theory of Recognition’’ et ’’The Method of Equality : Politics and Poetics’’)

* en ’’Modern Times - Essays on Temporality in Art and Politics’’. Multimedijalni institut (Zagreb/Croatia), mars 2017

* ’’Comment revivifier la démocratie ?’’, avec [7], nouvelles éditions de l’Aube, 2015

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rancière


[1Le Maître ignorant

[2La Mésentente

[3Stéphane Mallarmé|Mallarmé

[4Marcel Broodthaers|Broodthaers

[5La Haine de la démocratie

[6Éditions Amsterdam

[7Pierre Rosanvallon

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