Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > À propos de démocratie

À propos de démocratie

mercredi 10 février 2016, par Club Politique Bastille

À propos de démocratie

Les nouvelles de la guerre que se livrent les deux groupes issus de l’explosion de l’ex-OCI illustre à l’échelle microscopique le chaos politique qui se développe dans le pays.

Voilà que J.J Marie militant du groupe Sedjouk est dénoncé par celui de Lacaze comme un « petit bourgeois », un « liquidateur ». Le vocabulaire fait froid dans le dos.

JJ Marie évoque la politique du PT Algérien, en lien direct avec…Bouteflika. Il a évidemment raison. Mais cette politique dure depuis des années ! L’une des dernières réunions internationales du POI unifié se tenait à Alger, organisé par un PT soutenu, félicité par tous ; participaient à cette réunion l’UGTA et le FLN qui soutiennent à bout de bras le régime du cadavre Bouteflika.

Bref, voilà des années que le PT algérien mène la même politique. Le problème cher JJ. Marie est bien celui-là. Et c’est, notamment, de ce problème qu’il faut discuter. Cet épisode témoigne de la quasi-impossibilité dans ce qui reste du mouvement trotskyste de débattre librement, démocratiquement, sans calomnies, attaques ad hominem. Ça vaut hélas d’ailleurs pour d’autres camarades qui discutent l’épée à la main. Or la démocratie c’est le socle pragmatique, le moyen essentiel sans lequel rien ne se fera. D’ailleurs, la plupart du temps, les violences verbales masquent l’incapacité à défendre des idées. Notre réunion devrait aborder ces problèmes.

JK

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle