Accueil > Précis de lambertologie appliquée - Saison 25 : texte et commentaires de (...) > Où va la France ? Réunion-Débat du 11 octobre 2014

Où va la France ? Réunion-Débat du 11 octobre 2014

lundi 15 septembre 2014, par Club Politique Bastille

REUNION-DEBAT

Le samedi 11 octobre 2014 à 14 heures 30 précises

à EDMP - 8 impasse Crozatier - Paris 12e - Métro : Gare de Lyon

Questions abordées :

  1. Rapport sur les problèmes théoriques auxquels sont confrontés la société française et le salariat
  2. le Front National

Messages

  • DE JAURES A LORDON

    On me demande un point de vue relatif à un message de Frédéric Lordon dans le Monde Diplomatique du mois de septembre 2014 dont le titre est « la gauche ne peut pas mourir » et dont vous trouverez le lien ci-dessous.

    http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/LORDON/50752

    Il y a d’abord les difficultés de lecture et de diffusion en raison de la publication du message par le site du Monde Diplomatique.

    Le site du Monde Diplomatique est en effet un site commercial, la lecture des messages du site n’est pas publique, elle suppose la souscription et le paiement d’un abonnement. C’est à lui tout seul un très bon exemple de l’internet français, dont l’une des caractéristiques les plus importantes est effectivement la multiplication des sites commerciaux.

    De mon point de vue, le message de Frédéric Lordon est un message banal et normal, au sens de la normalité d’un certain candidat à une certaine élection présidentielle, c’est par exemple comme Bernard Friot, c’est une ambulance, je ne tire plus depuis longtemps contre les ambulances, elles ne sont ni le bon dieu ni le diable.

    Je me permettrais une réaction par rapport à la citation suivante, « au risque de froisser la sensibilité des cadres alter mondialistes, bi ou trilingues, habitués des voyages et portés à penser que leurs capacités sont universellement partagées, l’action internationale, qui est tout à fait possible, et même tout à fait souhaitable, ne saurait avoir la même densité et, partant, la même extension, ni le même impact, que l’action d’abord nationale ».

    Citation pour citation, je préfère bien évidemment la citation de Jean Jaurès, « un peu d’internationalisme nous éloigne de la patrie, beaucoup d’internationalisme nous y ramène ».

    La citation du message de Frédéric Lordon me semble donc la citation d’un message banalement et normalement franco français.

    Si j’étais à la place de Denis Collin, je ne polémiquerais pas contre Frédéric Lordon, ils vont tous les deux dans le même sens.

    Il y a un point commun entre la fête de l’Humanité et Frédéric Lordon.

    Au centre de la fête de l’Humanité, il n’y avait pas Podemos, il y avait les frondeurs du Parti Socialiste.

    Bernard Fischer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portail

Sites utiles :

A l'encontre

Revue Prométhée

Netoyens

Marx au XXI siècle